Notre actu Qui sommes nous ? Nos services Nos formations Sensibilisation & droits Un regard sur notre passé Contacts & liens Humour


NOTRE ACTU

HEUREUX 20ème ANNIVERSAIRE, SONORIUM FRANCOPHONE !

RESUME DE NOS ACTUALITES 2023 AVANT L’AUTOMNE.

26ème FORMATION, STAGE PRELIMINAIRE ET INHABITUEL !

CREATION D’UN DISQUE AUDIO QUI POURRAIT EN INTERESSER PLUS D’UN !

SENSIBILISATION AU HANDICAP VISUEL 

POURSUITE DE LA GRANDE REALISATION AUDIO 

Logo 20 ans

HEUREUX 20ème ANNIVERSAIRE, SONORIUM FRANCOPHONE !

« Ce siècle avait » 3 ans quand l’association Sonorium Francophone naquît rue Victor Hugo à Périgueux. Comme pour toute personne physique ou morale, sa vie associative a suivi son cours, avec ses hauts et ses bas, ses moments hyperactifs et d’autres plus inoccupés, son déménagement à quelques kilomètres pour s’installer dans Coulounieix-Chamiers en 2015… Bref, une grande histoire, ponctuée de partages, de rencontres amicales, de services, de tentatives variées et de soutiens depuis sa naissance ! « 20 ans après », mais sans Alexandre Dumas, il est temps de faire le point, en lettres et en chiffres. Ouvrons avec cette remarque chantée de Léo Ferré : « Pour tout bagage, on a 20 ans. On a l’expérience des parents. On se fout du tiers, comme du quart. On prend le bonheur toujours en retard… » Et, vu le bilan d’expériences pragmatiques qui suit, les fondateurs de Sonorium Francophone n’ont pas à rougir de honte !

Plus de 95 documents audio auront été diffusés sur ce site Internet, entre 2003 et la fin 2023, qu’ils fussent les sons d’ambiance de certaines pages, les reportages d’actualités liées aux handicaps, à des événements que nous avons couverts, à des extraits de nos productions audio commandées ou réalisées par des stagiaires lors de nos formations, etc.

14 prestations de sonorisation et d’animation de lieux festifs de 2016 à 2022 (6 marchés de Noël, 4 carnavals, 2 fêtes Bodégas et 2 forums associatifs) ;

45 Adaptations sonores d’écrits, commandées de 2003 à 2023, telles que 4 plaquettes ou livrets d’informations associatives, 2 guides départementaux sports et handicaps, 8 créations de publicités sonores d’événements locaux, ainsi que nos 5 productions internes ou publicitaires, sans oublier pour des particuliers : 23 documents de cours thématiques ou textes témoignages de formations et 3 notices de matériels.

50 Prestations de Numérisations d’anciens supports audio (cassettes, bandes magnétiques, disques, etc.) de 2003 à 2023, que leur contenu soit des musiques ou des enregistrements parlés. Parfois, une prestation comprend plusieurs cassettes ou autres supports, à l’exemple des 35 bandes magnétiques ou d’environ 300 cassettes pour les Archives Départementales ou encore d’une dizaine de supports audio pour un bénéficiaire individuel.

12 Numérisations de supports vidéo ou création sur DVD, voire en diaporama photographique, pour particuliers et organismes entre 2013 et 2023.

30 Journées de reportages « échos sonores d’événements », dont 19 commandés par des organismes, 16 moments bénévoles à l’initiative ou sur l’invitation de notre structure associative, ainsi que 5 journées sont pour 2 personnes se mariant ou partant en retraite. La plupart de ces enregistrements a donné lieu à des diffusions d’extraits sur ce site ou à des productions discographiques pour les organismes demandeurs. Ne sont pas comptabilisées les 23 sorties pour des captations sonores ou pour les d’interviews des 10 formations au son de certains stagiaires. Le total de ces prises de sons se monterait alors à 53 dates de reportages, entre 2003 et 2022 !

10 ans de jeux audio annuels, de 2013 à 2023, avec 31 participants déficients visuels jusqu’en 2022, 13 gagnants ont été formés, D’autres joueurs ont renoncé à leur gain.

25 formations « Apprendre les Techniques du Son », avec leurs nombreux exercices audio, autour des projets des stagiaires de 2006 à 2022 ; y sont comptés les 13 gagnants du Sonoquiz.

13 Actions de sensibilisation au handicap visuel, entre 2008 et 2023 : 4 auprès d’enfants et adolescents en milieu scolaire (écoles élémentaires Louis Pergaud, St. Jean et collège-lycée de Sigoulès), 4 en activités de vacances (opérations municipales ou thématique partenariales et en centre de loisirs), 2 sous forme de conférences auprès d’associations de déficients visuels, ainsi que 3 auprès d’adultes perdant la vue.

Simultanément à toutes ces actions, nous avons reçu des subventions annuelles du Conseil Départemental de Dordogne-Périgord depuis 2004, des communes de Périgueux (une en 2005 et régulièrement depuis 2009) et de Coulounieix-Chamiers entre 2017 et 2021, mais aussi de 2003 à 2009, puis depuis 2019, c’est la direction départementale autour de la jeunesse (quel que fut son changement de nom) qui nous soutient financièrement. De surcroît, irrégulièrement et en fonction de projets, divers mécénats et distinctions de fondations nationales d’organismes privés régionaux ou départementaux (Microsoft-France, AXA, AG2R, SNCF, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, entre autres) nous ont soutenus. N’oublions pas alors le label « Festival de la Citoyenneté 2003 », sous l’égide du Conseil Départemental des Jeunes et des ministères de la Jeunesse et des Sports et celui de l’Education Nationale, la lettre du cabinet de la Présidence de la République du 28 juillet 2003, l’Agrément Jeunesse et Education Populaire obtenu depuis 2007, ainsi que les deux médailles de bronze 2010 de la jeunesse et des sports pour les parcours associatifs individuels des responsables de Sonorium Francophone.

Tout cela ne serait pas possible, sans la participation de nombreux bénévoles de passage, depuis 2003, pour une journée au minimum ou pour plusieurs années, des partenaires lors d’actions ponctuelles et des innombrables bénéficiaires, dont certains reviennent en fonction de leur besoin ou restent fidèles.

Concluons donc avec une phrase de Léo Ferré, dont 2023 sera aussi le 30ème anniversaire de sa disparition : « Et en cherchant son cœur d’enfant, on dit qu’on a toujours 20 ans ! »

RESUME DE NOS ACTUALITES 2023 AVANT L’AUTOMNE.

Avant de présenter les actions par thèmes dans les textes suivants, relevons d’abord ce qui concerne l’administratif avec les partenaires de Sonorium Francophone. En juillet, la Direction de la Jeunesse et de l’Engagement (anciennement DDJS) augmente la subvention, désignée par le cigle FDVA2, pour le développement de fonctionnement de notre vie associative. De son côté, en juin, la municipalité de Périgueux renouvelle la subvention accordée à notre structure et effectue, par avance en juillet, le paiement de notre future prestation de service pour la sonorisation du forum des associations de septembre. Auparavant en mai, était arrivée la réponse positive du renouvellement quinquennal de notre Agrément Jeunesse et Education Populaire, alors qu’avant ce dernier était attribué depuis 2007 une bonne fois pour toute. Un mois avant, fin avril s’enregistrait le renouvellement du numéro d’activité auprès de la DIRRECT Aquitaine nous confirmant comme organisme de formations. Enfin, fin mars, le Conseil Départemental de Dordogne-Périgord nous renouvelle son soutien par sa subvention annuelle. Au-delà de la crédibilité d’actions et du sérieux de notre engagement associatif, ces décisions administratives apportent la  confirmation de la bonne santé financière de Sonorium Francophone ! En 2024, notre structure associative va donc investir dans des projets matériels, facilitant l’accueil et le service aux publics bénéficiaires.

26ème FORMATION, STAGE PRELIMINAIRE ET INHABITUEL !

« Inhabituel » c’est le mot qui correspond le mieux à ce qui a été fait entre le 7 et le 11 août 2023 au sein de Sonorium Francophone. Bien que n’étant pas une structure d’apprentissage de l’informatique adaptée, nous avons mis en place une semaine sur cette thématique, préliminaire à une formation pour « Apprendre les Techniques du Son ». Habituellement, notre structure associative forme à l’audio et à ses multiples pratiques, avec ou sans logiciel. L’un des prérequis des stagiaires est la connaissance de l’ordinateur. Mais là, la candidate motivée par la numérisation de cassette audio avait des difficultés en ce domaine informatique, pouvant mettre son projet sonore en berne. Attendre qu’elle soit formée ailleurs en bureautique aurait probablement réduit sa motivation. Alors, notre équipe a rêvé ! Rêver qu’il serait possible de lui apprendre les bases de la bureautique. Nous avons construit un programme, basé sur les acquis de la stagiaire, même anciens et peu pratiqués et qu’il fallait réactiver, puis sur des thèmes concrets et sur leurs applications en lien avec le projet sonore de la bénéficiaire.

Marie-Thérèse Cachenaut (dite Maïté, veut mettre en fichiers audio, des cassettes contenant des livres sur l’aéronautique, mais n’a aucune connaissance en matière de son. Aucun problème, puisqu’existe déjà une formule de nos formations pour cela. En deux modules de 2  semaines chacun en octobre et en décembre), la stagiaire malvoyante découvrira ce qu’est un son, comment le traiter avec l’informatique ou par d’autres outils, comment le ranger, le compresser et le transférer dans un support utilisable par tous.

Du coup, ces 5 jours préliminaires lui ont permis de prendre en main l’outil bureautique, par une approche de l’intérieure d’une unité centrale, par la concrétisation du virtuel que représente le système d’exploitation Windows, puis autour des dossiers et fichiers ou encore de la découverte des commandes basiques de Word et des balbutiements du logiciel de traitement audio. L’intensité des apprentissages se complétait par des exercices pratiques, à l’exemple de la préparation d’un questionnaire vierge (qui sera utilisé et complété pour être adressé aux Archives Départementales), puis par des prises de notes en audio. Si en début de semaine, Maïté, pleine de doute sur elle-même,  interrogeait « Mais, je vais réellement être capable de remplir un document sous Word toute seule ? » On l’a entendue affirmer, le vendredi achevant cette partie du stage, « Je l’ai fait ! Maintenant je sais faire ! » Satisfaction pour un formateur et pour l’équipe d’accompagnement !

C’était donc en mars 2023, pendant l’édition de la première partie du jeu Sonoquiz, que débutait une belle surprise pour Sonorium Francophone. Celle qu’on appelle Maïté, la nouvelle présidente des Mirauds-Volants avait contacté notre association pour une formation au son. La malvoyante a joué et a gagné ! Tout comme l’avait fait son défunt prédécesseur malvoyant, notre ami Patrice Radiguet. La malvoyante toulousaine ne le savait pas avant de jouer, mais il faisait l’objet du sujet audio hommage de cette première édition du Sonoquiz anniversaire des 20 ans de notre structure associative et des 10 ans du jeu sonore. Patrice fut en effet le premier à y jouer et gagna 3 fois, suivant ainsi des stages audio en 2013, 2014 et 2020 ! Marie-Thérèse, la quinquagénaire malvoyante, qui lui succède dans l’association qu’il fonda en 1999, semble tout autant motivée, en prenant contact avec nous ! Coïncidence ou hasard de cet acte ? Esprit insufflé de Patrice ou réactivité au jeu ? Chacun est libre de croire en ce qui lui donnera réconfort devant cette perte immense, mais aussi devant ce renouveau d’espoir ! Ces 5 semaines formatives, au coût très bas auquel s’ajoutent le gain du jeu et la réduction pour adhésion à Sonorium Francophone, faisaient dire à cette gagnante impatiente de débuter : « aucune formation n’a jamais autant collé à mon projet, en prenant en compte mes carences et en proposant des solutions pratiques à mes difficultés ! » Déjà engagée dans les associations sportives et spécialisées au handicap visuel, Maïté souhaite agir pour Sonorium Francophone, après avoir joué et avoir été formée au son. Merci de ce lien, de cet engagement, de sa motivation sérieuse !


Maïté devant une unité centrale ouverte
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY
Maïté les mains dans une unité centrale ouverte
Crédit photo : Claudine AUDRIX-DUPUY

CREATION D’UN DISQUE AUDIO QUI POURRAIT EN INTERESSER PLUS D’UN !

Depuis décembre 2022, se prépare la mise en audio de documents écrits créés par les soins de notre équipe. Le but est simple : permettre aux aveugles et malvoyants de faire leur premier pas avec le clavier et l’outil bureautique qu’est l’ordinateur ! A cet effet, un disque audio est réalisé par Sonorium Francophone cet été et serait distribué fin septembre 2023. Il suffira de nous contacter pour connaître les dispositions d’attribution.

A l’aide d’informaticiens et de bénévole de notre Pôle Formations-Sensibilisations, se sont effectués les échanges par courriers électroniques et les corrections des textes, expliquant la position des doigts sur le clavier, l’emplacement et la signification des touches, les raccourcis utiles sous Windows, sous Word, avec NVDA et avec JAWS.

Ce cours audio peut être complémentaire d’une formation à la bureautique adaptée aux déficients visuels. Il sera surtout utile pour les personnes qui ne sont pas encore prises en charge par des formations de ce type ou qui se découragent devant un manque de pratique, laissant agir les autres à leur place pour taper à l’ordinateur. Aussi, ce document sonore ne sera-t-il distribué qu’en CD audio. En effet, où serait l’intelligence de télécharger un dossier de fichiers audio, quand on ne connait ni son clavier de Pc, ni les aides de la synthèse vocale ? Ainsi, simultanément à l’écoute du disque, les mains du bénéficiaire déficient visuel seront libres  pour les prises de repères sur le clavier !

La même logique se tiendrait alors pour cet article sur Internet ! Nous sommes conscients que les réels bénéficiaires de ce prochain cours bureautique sur CD ne lisent pas encore sur la toile. En revanche, vous, qui êtes lecteurs et praticiens avertis de ces outils modernes, pourriez contacter des connaissances aveugles ou malvoyantes, utilisant peu cet outil, ne sachant pas se débrouiller avec le clavier, voire étant peu rassurés face à cet inconnu informatique ! Merci alors de faire le lien entre elles et nous !

SENSIBILISATION AU HANDICAP VISUEL

Alors que Sonorium Francophone n’en n’avait plus réalisée depuis janvier 2020 et n’envisageait plus ce service sensibilisant que pour des adultes individuels devenant aveugles, une journée collective pour des jeunes valides est prévue pour le jeudi 27 avril 2023. Chaque année, l’établissement scolaire Le Cluzeau de Sigoulès, dans la région bergeracoise, organise une journée autour des handicaps : une année sur deux est une marche solidaire pour les chiens guide d’aveugles et la suivante, se tiennent des stands autour du sport pour handicapés physiques et de découverte des handicaps sensoriels comme les non et malvoyants ou les sourds et malentendants.

Pour sa 9ème édition, la journée biennale autour des sports et de la culture pour handicapés s’est tenue dans cette école au milieu de la campagne bergeracoise de Dordogne, à l’attention des élèves de la 6ème à la Terminale Bac-professionnel. Sylvie Rousserie, professeure d’éducation socioculturelle, recherchait à remplacer l’un de ces intervenants ; le responsable de  l’AVH locale a fermé la structure et ne participe plus à ces opérations de présentation du handicap visuel. Le collège-lycée de Sigoulès a alors contacté, en janvier, la représentante de l’antenne départementale de l’association DMLA. Mais, impuissante devant cette demande, Denise Rébaugé s’est tournée vers Sonorium Francophone pour cette mise en place.

Validée par l’ensemble scolaire, notre participation bénévole se décompose en 3 pratiques spécialisées : Claudine présente les adaptations sonores, Damien accompagne la locomotion des élèves aux yeux bandés sur un parcours préparé pour sensibiliser les sens palliant la cécité, enfin Arnaud fait toucher le braille et le relief. Nous a rejoint notre ancienne administratrice  2004-2006, la judoka non-voyante médaillée d’or aux Paralympiques 2004, Karima Medjeded. Elle aurait animé un atelier judo, mais blessée, elle a très bien aidé l’association, témoignant des palliatifs sonores, brailles ou reliefs. Dans la même sale, s’était posé un atelier de l’association SEM-24-47, pour lequel Corine montrait les rudiments de la langue des signes.

La cinquantaine d’élèves, par petits groupes de 6 à 8, écoutait et posait des questions, découvrait les outils scolaires adaptés au handicap visuel, avec Karima et Arnaud, puis tentait d’écrire leur prénom en braille et repartait avec un alphabet de cette écriture. Certains interrogeaient Claudine sur les synthèses vocales, l’audio description, les détecteurs de lumière et de couleurs, pendant que d’autres marchaient les yeux bandés guidés et avec la canne blanche, jusqu’à emprunter des escaliers, vers lesquels Damien les orientait avec un malin plaisir !

Deux élèves de bac-professionnel se tenaient au service de notre équipe. Nous remercions la bienveillance et la sympathique gentillesse d’Anaelle et de Maxence (à qui nous devons les photos publiées ici), qui distribuaient les documents aux jeunes et aux professeurs, répartissaient les groupes vers les ateliers, nous aidaient pur les plateaux repas, etc. Tout s’est déroulé dans une ambiance merveilleuse qui donne à chacun de notre équipe, l’envie et l’impatience de recommencer ! Pour sa première, Claudine effectuait une captation audio de quelques moments de cette journée, sans faire d’interview, juste en laissant l’ambiance sonore parler !

Ecoutez ou téléchargez le montage en MP3 d’extraits du reportage souvenir de cette journée.

Arnaud expliquant l'utilisation de la machine Perkin's
Crédit photo : Maxance Despout
Karima, en pleine démonstration autour du cubarithme
Crédit photo : Maxance Despout
Damien oriente les élèves avec l'atelier locomotion
Crédit photo : Maxance Despout
Claudine exposant les différents matériels sonores et audio
Crédit photo : Maxance Despout

POURSUITE DE LA GRANDE REALISATION AUDIO

En ce début d’année 2023, se poursuit le travail de numérisation de cassettes audio avec les Archives Sonores du Conseil Départemental de Dordogne-Périgord. En 2022, ce contrat fut établi sur deux ans. Nous effectuons le clonage du contenu des 300 cassettes de Radio Périgueux 103 en fichiers WAV et MP3. Tous les deux mois en moyenne, nous échangeons les divisions de 30 supports audio : nous remettons la portion achevée avec le disque dur contenant les fichiers sonores et leur texte de décryptage rédigé, contre la remise du lot suivant, effectuée par la salariée en lien avec notre structure.

Ainsi, écoutons-nous des émissions, des reportages et des enregistrements bruts, sur des événements historiques locaux, associatifs, politiques, sociaux, culturels, etc. Ces trésors de l’Histoire furent réalisés de 1982 à 1999, par des bénévoles et des salariés de cette ancienne station radio locale, parmi lesquels figuraient comme journalistes, notre président Arnaud et Laurence Perperot des Archives Départementales.

Cette dernière et sa hiérarchie apprécient notre travail sérieux et nous le font savoir oralement ou par écrit. Aussi, nous ont-ils remis, en février 2023, 5 cassettes audio supplémentaires de l’Institut d’Etudes Occitanes à numériser.

Parfois, la vieillesse de certains supports nous conduit à un travail chirurgical, comme reconstruire une cassette, traiter un son afin qu’il soit sans trop de souffle, voire indiquer par écrit les contenus oubliés de certaines faces et leur minutage. Cette prestation doit contractuellement courir jusqu’à cette fin d’année 2023 et constitue pour Sonorium Francophone, le plus gros engagement depuis notre création, il y a 20 ans !


 Haut de page